Inscriptions pour la prochaine rentrée :

12 septembre 2017 - renseignez-vous auprès de notre secrétariat au 021/323.22.84 concernant les places encore disponibles !

Conditions d'admission

 

  • Être titulaire d'un diplôme fédéral de degré secondaire II : CFC, Maturité fédéral ou titre jugé équivalent.

  • Justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans, dont au moins un an dans un des domaines de l'accueil, de la réception ou du service à la clientèle. (possibilité d'effectuer un stage après la réussite des 4 modules).

  • Justifier de connaissances dans au moins une langue étrangère grâce à un certificat/diplôme de langue de niveau B1 ou certifier d'une expérience professionnelle dans la langue étrangère en question.
  • Durée de la formation:

    3 trimestres d'études théoriques (1 année scolaire)

    1 à 2 années de stage prévues à la fin du 3ème trimestre pour les étudiant(e)s sans expérience de travail préalable.

    Trois diplômes dans une seule formation avec stage professionnel

     Le Brevet fédéral de conseiller en tourisme est complété de façon optimale par notre formation de Gestionnaire en voyages et en tourisme IATA-FUAAV ; un cursus sur mesure pour débuter votre carrière dans le tourisme.

  • La formation de Gestionnaire en voyages et en tourisme de l'Ecole Athéna vous prépare à intégrer le domaine de l'OUTGOING:
  • Avec le diplôme IATA-FUAAV d'agent de voyages et notre programme commercial, vous allez pouvoir postuler en tant qu'agent de voyages dans une agence, comme assistant(e) chez un T.O ( Tour Opérateur), dans les compagnies aériennes, à l'aéroport, dans les compagnies de croisières, ou encore, en tant qu'assistant(e) en charge de l'organisation de voyages d'affaires dans les PME et les entreprises multinationales.

  • Le Brevet fédéral de conseiller en tourisme ouvre les portes du domaine de l'INCOMING:
  • Ses 4 modules vous apprennent à accueillir, prendre en charge, conseiller et distraire les clients qui constituent le tourisme réceptif. Apprenez à motiver des clients à séjourner dans votre pays ou dans votre région, grâce au marketing et à la communication. Que vous souhaitiez organiser des voyages en Suisse pour une agence incoming ou travailler dans les offices de tourisme, les stations touristiques, les réceptions d'hôtels ou dans des centres de congrès, vous aurez besoin de compétences de base exigées pour la prise en charge des hôtes.

    Ce programme contient des cours de management de manifestations et events et vous permettra d'appréhender de façon pratique tout le processus de création d'une manifestation, qu'elle soit sportive, culturelle ou touristique.

    Cliquer ici pour connaître le contenu des modules

    Vous voudriez terminer votre formation par un stage professionnel ?

    Pour pouvoir se présenter à l'examen final du Brevet fédéral de conseiller (e) en tourisme, il faut avoir deux années d'expérience professionnelle dont au moins un an dans un des domaines de l'accueil, de la réception ou du service clientèle. Par conséquent, l'Ecole Athéna a mis sur pied un programme d'accompagnement, pour les étudiant(e)s sans expérience professionnelle, qui prévoit un minimum de 6 entretiens d'évaluation et de coaching personnalisés. Ceci permet de cerner au plus près les souhaits, la personnalité et les réelles capacités des étudiants. L'Ecole demande une attitude pro-active de la part des étudiant(e)s dans la recherche de places de stages. Un contrat entre l'Ecole Athéna et la place de stage garantit un salaire minimum d'environ 1500 à 1800 CHF par mois ainsi qu'un cahier des charges adéquat. 

     

  • Le brevet fédéral de conseiller (e)en tourisme, combiné au programme de Gestionnaire en voyages et en tourisme et d'agent de voyages IATA-FUUAV vous préparent au tourisme INCOMING et OUTGOING avec trois diplômes à la clé.
  • Autres formations en tourisme :

    Titre et reconnaissance : 

    Brevet fédéral de conseiller (e) en tourisme:

    Sont acceptées à l'examen professionnel les personnes ayant effectué les cinq modules et remplissant les conditions d'admission énoncées ci-dessus. L'examen professionnel se compose de la préparation d'un travail de fin d'études traitant l'ensemble des sujets abordés dans les 4 modules et sa soutenance orale devant un jury. Après avoir suivi les quatres modules et réussi l'examen final, le candidat obtiendra le brevet fédéral de conseiller (e) en tourisme.

    Gestionnaire en voyages et en tourisme avec diplôme IATA-FUAAV

    L'élève ayant fréquenté régulièrement les cours et obtenu les notes suffisantes pourra se présenter, après deux trimestres d'étude, à l'examen IATA-FUAAV d'agent de voyage. Ce diplôme est reconnu sur le plan international. Pour l'obtention du Diplôme de Gestionnaire en voyages et en tourisme, les trois trimestres doivent avoir été suivis. Les diplômes ou certificats suivants peuvent être préparés dans le cadre des cours; divers certificats de la LCCI (The London Chamber of Commerce and Industry), certificat de français de la CCIG (Chambre de Commerce de Genève), examens du Goethe Institut, examens de la ASSAP (Association suisse pour la bureautique et la communication) et des examens officiels en informatique tels que ECDL et MICROSOFT.