Conditions d'admission

Il est demandé d'être titulaire d'un CFC d'employée de commerce (ou d'un titre jugé équivalent) ou de pouvoir attester de 4 années de pratique professionnelle dans le secrétariat. 

Durée de la formation


2 trimestres (20-22 semaines environ) d'étude
environ 110 périodes

Horaires
mardi de 18h00 à 21h00 et jeudi de 18h00  à 21h00

Groupes

nombre volontairement limité à 15 personnes

Examens

Cette formation comprend des épreuves trimestrielles. Les candidat(e)s qui auront passé avec succès ces épreuves, obtiendront le Diplôme de secrétaire médical.

Secrétaire médical(e) en cours du soir

Cette formation concrète s'adresse à des personnes ayant déjà une pratique commerciale traditionnelle contenant de la dactylographie et des connaissances en correspondance. Le cours ajoutera un plus à vos connaissances et vous permettra de développer votre sens des relations humaines.

La formation comprend 6 périodes, deux fois par semaine et traite des branches médicales telles que l'anatomie, la pathologie, la terminologie médicale ainsi que la gestion du cabinet, la facturation, TARMED, etc.

Vu les pré-réquis, moins d'heures sont consacrée à la dactylographie et à la correspondance qu'au cours du jour.

Titre et reconnaissance :

Les 20 semaines environ de formation, qui s'adressent à des personnes ayant déjà une base de secrétariat ou un CFC de commerce, aboutissent à un Diplôme ou une Attestation (selon les résultats obtenus) délivré par l'Ecole Athena, selon les normes actuellement en vigueur.

Contenu

Gestion du cabinet

Tri des appels téléphoniques par rapport à l'agenda médical et coordination des différents examens para cliniques avec la consultation et les travaux administratifs. Apprentissage de la prise de rendez-vous (des urgences), la gestion des dossiers.

Terminologie médicale

Acquisition d'un mécanisme d'esprit permettant de comprendre des milliers de mots grâce à l'étymologie. Vocabulaire et définitions.

Correspondance médicale

Rapports médicaux selon l'anatomie étudiée. Apprentissage du dictaphone. La secrétaire est capable de travailler de façon autonome sur ordinateur et gère les "expressions médicales" par écrit.

 

Anatomie et pathologie



Etude des différentes parties du corps, de leurs fonctions et étude de leurs différentes maladies.

Aide à la consultation

Cours théorique alliant quelques exercices pratiques permettant à la secrétaire de seconder le médecin pour effectuer des soins. Approfondissement des notions d'hygiène, d'écoute et d'accueil du patient au cabinet médical.

 

 

Pharmacologie



Notions sur les médicaments. Les ordonnances. Remplissage du semainier d'un patient.

Laboratoire

Notions sur les analyses courantes dans un cabinet médical.

Tarification

Acquisition globale de la tarification TARMED. Exercices de factures manuelles et informatisées avec un logiciel de facturation TARMED.