Conditions d'admission

Il est demandé d'être titulaire d'un certificat d'études ou d'un titre jugé équivalent et d'avoir une bonne capacité de rédaction en français.

Durée de la formation

Deux trimestres d'étude (20 / 21 semaines) du lundi au jeudi de 9h00 à 11h45.

Selon l'effectif, les cours peuvent être donnés l'après-midi de 13h15 à 16h00.

Examens

Cette formation comprend aussi bien des épreuves trimestrielles que d'examens. Les candidat(e)s qui auront passé avec succès les examens, obtiendront le Diplôme de secrétaire médical.

"Je m’appelle Laurie et suis entrée à Athéna en janvier 2014

 Avant de m’inscrire à l’école Athéna, j’ai travaillé plusieurs années dans une laiterie. Voulant avoir un emploi du temps plus flexible et voir de nouvelles choses je me suis intéressée à la formation de secrétariat médical d’Athéna, après avoir également discuté avec des amies travaillant dans le secteur. La formation accélérée en 6 mois me convenant parfaitement, je m’y suis inscrite.

 J’ai de très bons souvenirs de ma formation : les cours se déroulaient bien et mon contact avec mes camarades et mes professeurs était excellent. Pendant toute la durée de mes cours, j’ai suivi en parallèle un stage à la clinique romande de réinsertion à Sion, organisme spécialisé dans la réadaptation de pointe et la réinsertion de personnes accidentées. 

 Une fois mon diplôme en poche et après avoir travaillé temporairement à Lausanne pendant quelques mois, j’ai finalement été embauchée à Sion sur mon lieu de stage pour un poste de secrétaire médicale dans lequel je mets à profit tout ce que j’ai appris. Je suis ravie de ma nouvelle carrière et suis heureuse de ce que l’école m’a apporté en à peine 6 mois de cours. "

Secrétaire médical(e) en cours du jour

Cette formation intensive de 2 trimestres se déroule sur 4 demi-journées par semaine. L'accent est mis sur la maîtrise de la dactylographie, la correspondance médicale, le TARMED et la gestion du cabinet. Les branches classiques telles que l'anatomie, la pathologie, la pharmacologie font également partie du programme

Vu les demandes en personnel qualifié croissantes de la part des employeurs, les secrétaires médicales ont un bel avenir devant elles, mais aussi la satisfaction d'accomplir un métier particulièrement enrichissant sur le plan humain.

Débouchés:

Nos étudiant(e)s diplômé(e)s travaillent dans les cabinets de médécins spécialistes, dans les hôpitaux, dans les cliniques privées, dans les assurances, dans les cabinets de médécins généralistes et dans divers cabinets para-médicaux.

 

Titre et reconnaissance :

Les 20 semaines de formation, aboutissent à un Diplôme ou Attestation de Secrétaire Médicale (selon les résultats obtenus) délivré par l'Ecole Athena, selon les normes actuellement en vigueur.

 

Contenu :

Gestion du cabinet

Tri des appels téléphoniques par rapport à l'agenda médical et coordination des différents examens paracliniques avec la consultation et les travaux administratifs. Apprentissage de la prise de rendez-vous (des urgences), la gestion des dossiers.


Terminologie médicale

Acquisition d'un mécanisme d'esprit permettant de comprendre des milliers de mots grâce à l'étymologie. Vocabulaire et définitions.

Correspondance médicale

Dictée et rédaction de lettres selon un thème précis (la gynécologie, ophtalmologie, otorhinolaryngologie par exemple). Apprentissage de l'utilisation régulière de rapports dictés par enregistreur (dictaphone), permettant un gain de temps substantiel pour le médecin. La secrétaire est capable de travailler de façon autonome sur ordinateur et gère les "expressions médicales" par écrit.

Cette branche est éliminatoire ; une moyenne de 4 sur 6 est requise, ainsi qu'une vitesse de frappe de 30 mots / minute


Anatomie et pathologie

Etude des différentes parties du corps, de leurs fonctions et étude de leurs différentes maladies.

Aide à la consultation

Cours théorique alliant quelques exercices pratiques permettant à la secrétaire de seconder le médecin pour effectuer des soins. Approfondissement des notions d'hygiène, d'écoute et d'accueil du patient au cabinet médical. Relation avec le patient.

Pharmacologie

Etude des médicaments, de leurs préparations. Remplissage du semainier d'un patient. Connaissance des ordonnances.

Laboratoire

Approche des différentes analyses médicales sur des divers prélèvements (sanguins, urinaires...)


Assurances

Connaissances générales du fonctionnement des assurances.

Facturation

Acquisition globale de la tarification TARMED. Exercices de factures manuelles et sur informatique avec le logiciel sur facturation TARMED. Gestion du contentieux.

Les participantes qui seraient intéressées à suivre d'autres matières, par exemple: l'informatique, l'anglais, la correspondance, la comptabilité, la communication, etc., pourront le faire, aussi longtemps que cela n'interfère pas sur leurs cours principaux.