Nos conditions générales 

Inscriptions:
Les inscriptions se comprennent pour la durée entière de la formation. Une inscription est considérée comme définitive dès signature du contrat. Il n'y a pas de réinscription annuelle et un départ ou une interruption doivent être explicitement annoncés par écrit. Lorsqu'une personne souhaite annuler son inscription, elle doit le faire par écrit. Si l'annulation survient apèrs confirmation et moins d'un mois avant le début du cours, les frais de dossiers effectifs sont de CHF 600.-. Lorsqu'une personne inscrite ne se présente pas, l'écolage du premier trimestre est dû.


Départ:
Tout départ doit être annoncé par écrit au moins 30 jours avant la fin du trimestre en cours, faute de quoi l'école exigera un dédommagement équivalent au montant intégral du trimestre suivant. Mais dans tous les cas, le trimestre en cours est dû en totalité. 
Les cas de renvoi pour motif de comportement préjudiciable, de non respect du règlement d'études ou en cas de dommage causé aux installations de manière délibérée sont traités sous la même réserve, la résiliation étant rendue inévitable par le participant. Pour couvrir d'éventuels dommages intentionnellement causés, une autre réserve distincte est faite. L'écolage du trimestre est dû. 

Paiement:
Par sa signature sur le bulletin d'inscription, l'élève atteste avoir pris connaissance des tarifs et accepte les montants correspondants à la formation.
Le paiement de l'écolage est annuel, trimestriel, semestriel ou mensuel (sous réserve d'acceptation préalable de la Direction) et se fait avant le début de chaque trimestre. Les tarifs sont majorés de 5 % en cas de paiement mensuel par LSV. Si rien d'autre n'est spécifié, les factures sont payables à échéance de 30 jours, date de la facture faisant foi. Le fait d'accéder à la dispense d'un cours ne donne pas droit à un remboursement d'écolage. 

Pour les cours dont la durée est supérieure à 12 semaines, l'école ATHÉNA peut être tenue de demander le versement d'un dépôt de garantie aux participants étrangers qui n'ont pas un domicile permanent en Suisse. Ce dépôt sera restitué aux participants à la fin du cours.

For et droit applicable: la présente convention est régie par le droit suisse. Tout litige découlant de la présente convention est de la compétence exclusive des tribunaux ordinaires de Lausanne. 

Taxe d'examens:

Tout test et examen de rattrapage effectué, avec ou sans justificatif, engendre des frais à charge de l’étudiant. L’école peut prélever ces taxes lors d'examens/tests rattrapés en raison d'absences ou d'insuffisances. Ces frais de réexamen (CHF 30.- pour les tests et de CHF 60.- pour les examens finaux) sont à la charge de l’étudiant-e. Elle en prélève aussi pour des séances d'examen organisées sous l'enseigne d'une autre institution ou organisme par ex.: LCCI, ASSAP ou FST (frais de modules). Les cas d’espèce sont signalés dans le cadre des cours.

Admissibilité aux examens:
Sont admis aux examens, les étudiant(e)s ayant un taux de fréquentation aux cours d'au moins 80 % par branche, sauf exception approuvée par la Direction. En outre, tout(e) étudiant(e) souhaitant se présenter aux examens doit avoir respecté au préalable les conditions financières d'inscription.

Matières des examens:
Les épreuves d'examens portent sur toutes les matières enseignées durant la formation.

Dates des examens:
Les dates d'examens sont communiquées au plus tard au cours du dernier trimestre d'études. Les dates des examens ASSAP, IATA-FUAAV et LCCI sont transmises aux étudiant(e)s dès qu'elles sont notifiées à l'Ecole par les organismes concernés. 

Absences aux examens et aux tests trimestriels:
Tout(e) étudiant(e) ne se présentant pas à un examen ou à un test trimestriel sans avoir averti au préalable le secrétariat et sans certificat médical ou autre justificatif approuvé préalablement par la direction sera passible de la note 1.

Résultats des examens et tests trimestriels:
Les résultats des examens et tests sont indiqués par écrit sur un bulletin d'examens ou un bulletin trimestriel. Le taux d'absence est indiqué pour chaque matière. 

Barême des notes:
Le barême des notes s'échelonne de 1 à 6 avec la note à 4 à considérée comme suffisante ou réussie. Les notes sont attribuées et arrondies au dixième pour chaque matière par le professeur titulaire et confirmées par la direction.

Mentions:
Une mention sera attribuée selon les normes suivantes : 5 = bien, 5,5 = très bien, 6 = excellent.

Situations d'échec:

  • Un résultat de test trimestriel ou d'examen inférieur à 3, implique de repasser la matière dans un délai défini par le formateur et la direction.
  •  

  • En cas d'échec au Diplôme, avec au maximum deux notes insuffisantes, mais pas inférieures à 3, il sera possible de se représenter à la fin de la session dans un délai défini par la direction.
  •  

  • En cas d'échec au Diplôme, avec plus de deux notes insuffisantes, mais pas inférieures à 3 et ne comportant pas plus d'un tiers du nombre des matières - sans tenir compte des matières à option - il sera possible de se représenter dans un délai défini par la direction. 
  •  

  • Les frais de réexamen (CHF 60 par épreuve) seront à la charge de l'étudiant(e)

    Secrétariat médical:
  • En cas d'échec au diplôme, il est possible de refaire le 2ème trimestre à condition que l'étudiant(e) ait une moyenne d'au moins 3 au premier trimestre. De plus, l'écolage du trimestre à refaire est dû et ne peut être négocié.
    Les frais de réexamen (CHF 60 par épreuve) seront à la charge de l'étudiant(e).
  • Une moyenne finale de correspondance inférieure à 4 est éliminatoire pour l'obtention du diplôme. Une vitesse de frappe de moins de 30 mots/minute est également éliminatoire.
  • En cas d'échec à l'examen final de correspondance, il est possible de repasser cet examen au maximum 3 fois et dans un délai défini par la direction (CHF 60.- par essai). Dans le cas où l'étudiant(e) échouerait à ces 3 tentatives, nous considérerons qu'il s'agit d'un échec définitif.

    Présentation aux examens IATA:
  • Deux sessions ont lieu chaque année, l'une en mars et l'autre en septembre. L'école inscrira les candidats à l'examen IATA. Dans le cas où/une candidat(e) n'a pas obtenu(e) des résultats suffisants dans les branches touristiques, il est prévu un entretien avec les formateurs attitrés et la direction.

    En dérogation de ce qui précède, la direction se réserve le droit, exceptionnellement, d'accepter ou de refuser qu'un(e) étudiant(e) se présente ou se représente aux examens, en considérant, avec le concours éventuel du formateur, les circonstances particulières du cas. Après deux échecs, l'étudiant(e) ne pourra se représenter qu'à titre individuel auprès de l'institution IATA, sans le soutien de l'école.